mardi 12 octobre 2010

allo maman bobo


Petite Chérie est malade.
c'est suffisament rare pour que j'en parle.
vraiment ! chez nous, on est pas malade, ou vaguement de temps en temps, quelques éternuements, on achève deux trois mouchoirs et voilà, on oubli.
mes poussines, 6 (quasi-7) et 4 ans, ne m'ont jamais fait passer de nuits à les veiller, des journées à trembler de les voir pas bien. même au stade du nourisson, elles dormaient très bien et ne se plaignaient jamais.
ce qui explique d'ailleurs qu'on ait mit si longtemps à diagnostiquer l'hyperconstipation de Petite Chérie, dont le petit ventre rond n'attirait notre attention que pour nous attendrir sur ses rondeurs de bébé. maintenant, c'est fait, on le sait, elle ingurgite son médicament tous les matins, garde la couche encore pour la nuit et des serviettes hygiéniques le jour (au moins, sera pas surprise plus tard, saura déjà s'en servir), au cas où petites-fesses ne sauraient pas tout tenir. y'a plus qu'à attendre le moment où ça s'arrêtera tout seul ... suspens ...

et voilà qu'hier soir, ma puce rentre de l'école crevée, réclame à rester allongée, grignote à peine et finit par m'afficher un bon 39 de fièvre !!! mince, pas préparée la poule de maman ! pas l'habitude de voir son bout de chou abbatu.
une dose de paracétamol et une nuit plus tard, j'annonce à Petite Chérie qu'elle va passer la journée avec Mimi, pas à l'école, ce à quoi la belle enfant me répond "ah ben non, veut aller à l'école, moi ! pi y'a danse après, le ... c'est quel jour là ?"
toute émue par son courage et rassurée par son front frais, je l'amène à l'école en signalant tout de même à Maîtresse le petit embarras.
la journée se passe, sans soucis. mais au moment de partir à la danse, le petit front est brûlant et Petite Chérie sous une couverture, enfoncée dans le canapé. 39°5 ...

bon. je suis pas du genre à squatter la salle d'attente de mon gentil docteur, mais là, je l'appelle.
"j'ai plus de place du tout, là, je fini ce soir à 21h30 ! tu sais quoi, laisse passer la nuit, vois comment elle la passe et au réveil, tu vois et tu m'appelle pour me dire. elle se réveille à quelle heure, le matin ?
- 9 heure
- merde !
- ... !!!
- si tu m'appelle avant huit heure, je pourrais peut-être te recevoir après 20h ..."

... merde ! ...

au moment d'aller au lit, après avoir seulement avalé un chocolat chaud, ma poussine affiche un 40 et se plaint de maux de tête !

40 !!!!!!!!!!!!!!!

bon, je fais quoi ?
là, elle dort à point fermé et ronfle tout ce qu'elle peut ! je vais régulièrement tater son front, et tournicote autour du téléphone en me demandant à quel moment on peut considérer qu'il faut appeler un médecin de garde.

... il en reste, des médecins, de disponible ???????????????????

2 commentaires:

  1. Si le seul symptome c'est la fièvre, le médecin ne sera pas d'un grand secours ! Il faut la faire baisser et attendre la suite. Moi j'alterne paracétamol et aspegic toutes les 3h, bain raffraichissant, pas trop de vêtements et surtout pas de couverture. Une fois Petit garçon a eu 40 pendant 3 jours et rien d'autre. Le 4ème jour RIEN. Le 5ème jour irruption cutanée, c'était la roséole. La pédiatre m'a dit qu'il n'y avait rien d'autre a faire que d'attendre dans ce genre de situation. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. ok. merci ! on a beau le savoir, il faut se l'entendre redire à chaque épisode fièvreux ! ça m'impressionne toujours !
    le médecin m'a dit qu'elle devrait refaire une bonne poussée de fièvre et puis plus rien, c'est un virus qui traîne.
    je pense qu'on voit le bout du tunnel, là !
    ... j'm'affole toujours, aussi ...

    RépondreSupprimer