dimanche 13 février 2011

re


oui re !
me voilà de nouveau en ballotage. mon contrat va prendre fin et j'attend de savoir si je suis renouvellée pour un an ou que nenni.
bon. examinons la situation.
je suis employée de vie scolaire, m'occupe d'enfant "dys" (dyslexique, dyspraxique, dysphasique) ou handicapés physique. ce système a été mis en place et valorisé au maximum. d'accord, on est recruté après un an de chômage, mais on nous a expliqué qu'on pouvait plus se passer de nous. (... dans l'absolu, évidemment, parce que nous, les vrais gens, on est renvoyé à notre chômage au bout d'un temps bien défini).
et puis on a changé de discours. trop chèr ! (ouaich, je suis très chère) on a décidé de ne plus renouveller (et paf, tu passes de deux ans de charité à ton égard à un an). puis c'est devenu plus subtil. je viens d'apprendre  que finalement, les enfants "dys" n'auront plus d'AVS. parce qu'ils n'ont que des problèmes de langages, de communication, de compréhension, et pas physique. hors, nous, on est là pour l'aider physiquement et pas du tout dans le travail scolaire (merde, fallait me dire ça il y a un an, j'aurais pas passé du temps en fraction et géométrie que j'aime pas !).
autant dire que tant que l'élève peut s'amener seul jusque sa chaise dans sa classe, on se fiche un peu de savoir ce qu'il va en tirer. qu'il ne suive pas au même rythme que les autres, bof, un détail. qu'il ait besoin de cours simplifiés ou adaptés, c'est le travail de l'instit'. nan, parce que c'est vrai, l'a qu'à s'adapter, l'instit', c'est son boulot, de s'adapter à 30 gosses tous différents avec leurs difficultés propres, leur caractère propre et aussi, pareil, leur handicape qui les a pas empêché de venir. 30 cours différents. fastoche !
je cherche plus pourquoi je me suis dit un jour "nan ... instit' ... nan ... j'adore les gosses ... mais nan"
bref, tout ça pour dire qu'après nous avoir mis en place et rendu parfois indispensable, on va nous demander de partir. exactement ce que j'avais déjà connu en tant qu'emploi-jeune dans l'éducation nationale.
... m'en fiche, même si on me sort encore du système scolaire, je reviendrais, parce que c'est là que je me sens bien. si y'a que ça, je prends un an de vacances chômée et je retourne pleurer un contrat-aidé.
... on me sort par la porte, je rentre par la fenêtre ... ah mais !!!

1 commentaire:

  1. Je crois qu'on vit vraiment une époque de m... Mais il faut faire avec, en espérant que ça ira mieux pour les générations futures... C'est tout ce qui nous reste, les enfants sont déjà là...

    RépondreSupprimer