samedi 27 novembre 2010

je suis précaire


maintenant que la période de stress est passée, je fais mon petit bilan.
je suis en contrat aidé, autant dire, qu'on m'a gentiment fourni un travail après un an de chômage, histoire que j'aille pas grossir les statistiques des chômeurs de longue durée. je sais donc d'avance qu'à la fin de mon contrat, je retourne pointer à l'anpe, mais les statistiques, eux, font comme si mon cas était réglé.
bon
j'ai signé un contrat d'un an, renouvellable un an si je suis sage, et comme je suis relativement pas incontrolable, je me voyais partie pour deux ans. le contrat est envoyé à qui de droit pour obtenir la subvention qui fait que ce boulot existe, sinon, l'école privée qui m'emploi n'a pas les moyens, je suis trop chère aussi, faut dire que je vaut le coup, en matière de boulot. le contrat revient subventionné, mais raturé, la date d'échéance étant ramenée à neuf mois.
ah
je le signale, on me dit que ah ben oui, c'est vrai que j'ai plus de 25 ans (merci de me le rappeler), et apparemment, c'est donc neuf mois renouvellable une fois, puis six mois.
mouaich
je fais mon boulot, je m'adapte vite, me sens plutôt vachement bien dans ce que je fais. je suis EVS (nan nan, pas AVS, parce que je suis dans le privé !), employée de vie scolaire, j'accompagne des enfants qui ont un handicape dans leur scolarité.
on me donne un calendrier pour l'année, mes heures y figurent jusque juin, je jubile, me disant, c'est bon, le renouvellement est acquit.
et puis
j'aprends que mon calendrier va être refait, c'est pas le bon. on m'en donne un autre qui va jusque mars. pas bon non plus, alors. je le signale, m'entends dire que les contrats ne sont de toute façon pas renouvellés, les AVS n'ont apparemment plus la priorité dans quelqu'école que ce soit, et que le budget, a pu.
... a pu ? ...
nan, a pu. vu que ça prend fin en décembre, les nouveaux budgets sont pas voté, il y aura donc un trou pour les enfants, puis, en janvier, on pourra demander quelqu'un d'autre, faut pas s'inquiéter.
... c'est pas là que je plaçais mon inquiétude pour le coup ...

j'ai déclenché le plan orsec, fait le siège du bureau de l'intendance, la directrice et tous les gens que j'arrivais à choper au vol.
l'école entière s'est emparée de mon affaire, je pourrais me vanter d'alimenter quelques conversations.
après presqu'un mois d'angoisse et de harcèlement de l'anpe par l'intendance, on a enfin le fin mot de l'histoire:

j'étais bien embauchée jusqu'au mois de mars, on sait pas d'où vient cette rature, on saura jamais et on va faire comme si y'en avait pas. j'ai mon petit papier qui atteste de ma vrai date de fin de contrat, je peux souffler, enfin dormir, "joyeux noël !!!" m'a lâché la directrice avec un grand sourire !
que oui, noël va être joyeux, finalement !

bref, tout va bien, je bosse, j'ai un salaire et je suis un être sociable
... jusqu'en mars ...
pinaise, pourvu que j'ai mon renouvellement, sinon, va falloir refaire mon cv, retourner à l'anpe, attendre des réponses qui viendront jamais et finalement, quémander un contrat aidé au bout d'un an ...
aaaarrrrrgggh !!! ça y est, je stresse !

3 commentaires:

  1. Arrête de négativiser. C'est fou, y'a vraiment que les gens qui cherchent du boulot qui veulent y aller... ouarf ouarf ouarf, suis d'humeur cynique ce matin. Moi suis contente de pas y aller vue la température extérieure... bon ok, je suis payée quand même, mais l'argent, toujours l'argent... Moi j'te l'dis, ce monde est trop superficiel, si tout le monde prenait son baluchon et partait sans un sous à la découverte du monde, les choses évolueraient, les gens surtout.
    C'était la minute de madame cyclopède... merci d'être passée, a bientôt !!

    RépondreSupprimer
  2. arf ! en plus, t'as vachement raison ! c'est décidé, je vais plus au boulot, de toute façon, ça caille trop. je prend mon baluchon, pas de fric et je pars ...
    ... euh ... pas de sous ... pas de chauffage ?
    ... bon, ben, je retourne au boulot !
    repasse quand tu veux, madame cyclopède !

    RépondreSupprimer
  3. Pas besoin de chauffage, tu manges aux restos du coeur et tu dors dans un gymnase !! C'est byzance !!

    RépondreSupprimer